Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
créations de serre-tailles corsets et autres petites choses uniques
créations de serre-tailles corsets et autres petites choses uniques
Albums Photos
Archives
13 mars 2010

comment teindre ses collants?

Elles l'ont voulues... je l'ai fait : The TUTO !

1- pour teindre ses leggins il nous faut : des leggins! P1020035
    Ceux que j'ai choisi font 40denniers, 90%polyamide, 10% elastane et sont de couleur parme vraiment très clair a l'origine

2- De la teinture : Je prends celle-ci, mais on doit pouvoir le faire avec d'autres marques. Mais c'est la seule que j'ai trouvé près de chez moi qui ne nécessite pas d'être passé à la machine (ben oui, j'en ai pas!)
P1020040

3- Lire les instructions!!! c'est à dire : pour celle-ci il faut mélanger la teinture à de l'eau bouillante puis ajouter du sel etc... RINCER VOTRE COLLANT... etc

4- l'effet tye and dye : P1020041  Je fais de nœuds le long des jambes humides du collant.
Cette étape n'est pas obligatoire si vous ne voulez pas l'effet "rayures". vous pouvez le teindre complètement ou imaginer un tas d'autres choses...

5- Ensuite je le met dans un seau avec de l'eau très chaude et la mixture eau bouillante-teinture et je laisse macérer un bon moment.
Dans les instructions ils disent de faire bouillir le vêtement avec la teinture, mais je ne suis pas certaine que le collant qui est du 100% synthétique (donc fragile) sorte indemne d'un tel traitement! Donc je me contente d'eau très chaude.

6- Rincer le collant jusqu'à ce que l'eau sorte claire.

ATTENTION aux mauvaises surprises : en effet, la teinture n'accroche pas tout à fait puisque c'est du 100% synthétique, donc de la teinture bleue foncée sur du blanc sortira bleue ciel etc... La couleur finale dépend aussi de la couleur d'origine du collant.

7- laissez sécher complètement.

8- TADAAAAAAAAMMMMM :

P1020045

IMPORTANT : si vous utilisez mon tuto, laissez moi un commentaire, ou un lien et/ou photo de votre collant customisé...  ça serrait gentil ;)

Publicité
Commentaires
A
Merci comme quoi donné des astuces fait toujours plaisir .
Y
Merci pour ce tutoriel.<br /> <br /> Et pour décolorer un collant trop sombre, avez vous une idée ?
R
Mais y'a pas de quoi :), comme on dit : chose promise, chose due!<br /> Sur l'étiquette il est écrit qu'on peut les laver a 40°C en machine. Donc l'eau bouillante pour diluer la teinture + l'eau au plus chaude qu'elle est sortie du robinet = 50°C ?? et comme elle refroidit... En tout cas, j'ai remarquer que les collants ne rétrécissaient pas mais qu'ils s'allongeait à cause des nœuds. Mais, pas de panique, une fois enfilés ils reprennent leur forme initiale. <br /> Y'a pu qu'à ... :)
F
MERCI, pour ton tuto il est réussi et tu m'as appris que l'on pouvait mettre les collants dans l'eau très chaude, j'espère qu'ils ne rétressissent pas!<br /> il ne reste plus qu'à...
créations de serre-tailles corsets et autres petites choses uniques
Publicité
Derniers commentaires
Publicité